Édition 2018.1 - Artistes sélectionées

Patrícia de Souza Santos
Patricia de Souza Santos.png

Née en 1961 à Rio de Janeiro, Patricia a reçu ce nom en l'honneur de Patrice Lumumba, l'ex-président du Congo, assassiné l'année de sa naissance. C'est pourquoi elle signe « Patrice » dans ses oeuvres.

Elle a manifesté sa vocation pour les arts dès son plus jeune âge, d'abord dans le domaine musical, puisque ses parents étaient musiciens.

 

À l'âge de dix ans, Patrícia a commencé ses études musicales ( flûte ), puis elle a développé un intérêt pour l'acoustique et le piano, époque à laquelle elle créait des personnages de bandes dessinées.

Toujours impliquée dans les expressions artistiques, elle participe à des pièces de théâtre et forme ensuite son propre groupe de théâtre, en réalisant et en écrivant des pièces de théâtre pour enfants.

À l'âge de dix-neuf ans, elle intègre le cours de musicothérapie et d'éducation artistique du Conservatoire brésilien de musique de Rio de Janeiro, où elle tombe amoureuse du chant lyrique, puis participe à plusieurs œuvres dans différentes chorales.

En 1996, elle a renforcé ses études en arts visuels, encouragée par l'artiste plasticien Paulo Fernando Nunan. Elle a créé de nombreuses réinterprétations et a ensuite fréquenté l'école et la galerie Ateliart, guidée par l'artiste Cida Mansur. Elle a ensuite commencé à peindre plus régulièrement des paysages, en décrivant les plages de Rio de Janeiro comme Marambaia, Grumari et Búzios.

Elle enseigne actuellement l'éducation artistique dans les écoles publiques de Rio de Janeiro et fréquente l'école d'arts visuels Parque Lage où son inspiration et sa coexistence avec des artistes lui redonnent de la force et de la créativité.

Parmi ses expositions, on peut citer:

  • Exposition " Sintonia da cor " (Rio de Janeiro, BR), 2006

  • VIII Salon d'Art CIAGA (Rio de Janeiro, BR), 2006

  • IV Salon de Peinture de Marambaia (Rio de Janeiro, BR), 2006

  • Exposition individuelle à l'Union des enseignants de Rio de Janeiro 2014

Pour cette édition, Patrícia presente:

Station Genève :

Patricia - Yanomami_edited.jpg

India Yanomami com flor amarela
Charbon et acrylique sur toile (54 x 64)

Station São José do Rio Preto :

Patricia - Redford_edited.jpg

Destino de Redford
Acrylique sur toile (70 x 60)

© 2018 by Self-Curated

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean